Comment réduire le sodium et profiter de vos aliments préférés

Par joris

Comment réduire le sodium et profiter de vos aliments préférés: Avant d’apprendre à réduire le sodium et de profiter de vos aliments préférés, il est préférable d’en apprendre davantage sur le sel et le sodium. La raison en est que souvent les gens confondent les deux éléments et ne sont pas sûrs de la différence. Quoi qu’il en soit, la chose la plus importante est de comprendre ce qui arrive à votre corps lorsque vous consommez du sodium.

Qu’est-ce que le sodium?

Le sodium, classé comme un électrolyte, est un minéral qui travaille avec d’autres minéraux électrolytiques comme le potassium, le magnésium et le calcium, pour équilibrer les niveaux d’eau dans les cellules, stimuler l’influx nerveux et initier des contractions musculaires. Le sodium joue un rôle essentiel dans la régulation des contractions du muscle cardiaque et le contrôle du volume sanguin, ce qui le rend important pour la santé globale de votre système cardiovasculaire.

Qu’est-ce que le sel?

Le sel est un composé chimique formé lorsqu’un minéral, également appelé élément, se lie au chlorure, un autre minéral. Le chlorure de sodium, le sel le plus commun, est présent naturellement et se trouve dans l’eau de mer et les dépôts de sel souterrains. Le sel se forme sous forme de minuscules cristaux. Différents types de sel ont différentes tailles de cristaux. Le sel gemme, par exemple, a de gros cristaux discrets tandis que le sel de table commun existe sous forme de cristaux fins. Les laboratoires produisent d’autres types de sels, connus sous le nom de substituts de sel, y compris le chlorure de potassium et le chlorure de calcium. Ajouter du sel à vos aliments est un choix. Acheter le bon type de sel fait également une différence dans le goût des aliments.

Comment comprendre le sodium dans le sel

Le sel contient 40% de sodium et 60% de chlorure, ce qui signifie que chaque cuillère à café de sel fournit 2 000 milligrammes de sodium. Lorsque vous parlez de réduire votre consommation de sodium, de nombreuses mesures peuvent être prises pour vous assurer que vous pouvez toujours profiter de vos aliments préférés. La façon la plus importante et la plus vitale de commencer à diminuer votre consommation de sodium est de lire les étiquettes des aliments et les faits nutritionnels.

Négliger les faits nutritionnels ne vous aidera pas à comprendre comment gérer votre alimentation quotidienne. Par exemple, si vous décidez de cuisiner ma recette de pâtes fettuccine à la ciboulette et de la servir avec ma recette de queue de bœuf braisée au vin rouge, voici comment le comprendre. Pour faire les fettuccine à la ciboulette et à l’ail, les pâtes sont d’abord cuites dans de l’eau avec 1 cuillère à café (2000 milligrammes de sodium) de sel ajouté. Les pâtes sont ensuite cuites dans un mélange de ciboulette fraîche, d’huile d’olive, de tomates fraîches, d’ail frais, de poivre noir moulu, puis garnies de parmesan, soit environ 75 mg de sodium par 2 cuillères à café. Le total de 6 000 milligrammes de sodium est pour un plat et non pour la taille de la portion et c’est probablement aussi ce que vous pensez. Lorsque les pâtes cuisaient dans l’eau bouillante salée, le sel se diluait dans l’eau et les pâtes étaient assaisonnées. Donc, en réalité, vous ne consommez pas la quantité entière, mais juste une petite quantité de sodium si vous n’avez utilisé que 1 cuillère à café de sel. Et vous n’avalez pas non plus une cuillère à café pleine de sel. Pour la queue de bœuf braisée au vin rouge, la viande est cuite avec un mélange d’épices fraîches et séchées, du vin (aucune teneur en sodium disponible) et 3 tasses (48 cuillères à café par tasse) de bouillon de bœuf ou 96 000 milligrammes de sodium. Ces chiffres ne sont pas exacts parce qu’aucun processus de mesure scientifique n’a été utilisé. Mais vous pouvez avoir une idée sur le goût car vous pouvez gérer l’assaisonnement.

Si vous essayez de faire le calcul vous-même pour l’un des plats que vous préparez, les chiffres vous feront peur. Mais en réalité, c’est la façon dont vous rationalisez les portions, dont vous assaisonnez vos aliments, dont vous mélangez les ingrédients ensemble et dont vous gérez votre alimentation quotidienne. Chaque aliment que vous mettez dans votre bouche compte. Plus vous apprendrez à lire les faits nutritionnels disponibles dans la plupart des emballages, mieux ce sera pour modérer votre consommation de sodium.

Il est regrettable que lorsque vous mangez au restaurant, le luxe de connaître ces faits ne soit pas disponible. Mais vous pouvez certainement déterminer si un plat contient trop de sel ou non. Peu importe que vous consommiez beaucoup de sel ou non, vous remarquerez la différence tout de suite car votre corps sera en alerte.

Le bon côté du contrôle et de la modération de votre consommation de sel est que dès que vous goûtez un aliment, vos papilles gustatives vous alerteront. Vous saurez si votre nourriture contient trop de sel ou non. Vos papilles gustatives s’habitueront aux changements apportés à votre alimentation et votre corps sera en état d’alerte. De nombreuses personnes qui ont apporté des changements drastiques à leur régime alimentaire vous diront qu’elles ont des maux de tête si un aliment contient plus que la quantité de sel à laquelle elles sont habituées. Par conséquent, il n’y a aucune excuse pour ne pas entraîner notre corps à manger correctement.

Le sodium et le sel ne peuvent pas être entièrement éliminés parce que le corps a besoin de ces deux éléments pour fonctionner. Pour continuer à profiter de vos aliments préférés, vous devrez être plus conscient de ce que vous pouvez manger et de ce que vous ne pouvez plus manger. Faire preuve de diligence et de modération est la clé. L’élimination complète n’est pas la réponse et vous devriez consulter un médecin pour plus de conseils.

Réduire 1 cuillère à soupe de sel à 1 cuillère à café de sel dans votre plat est un changement sain. Le sel est un tueur silencieux qui prend de nombreuses vies chaque jour. Il n’est jamais trop tard pour ralentir ou réduire votre consommation de sel ou de sodium. Il s’agit de gérer votre alimentation et de boire beaucoup d’eau pour nettoyer votre système quotidiennement. Une bonne alimentation est un pas en avant vers une récupération saine.